La règlementation des visites périodiques pour la maintenance des portes automatiques et portails selon le décret article R. 125-5 du Code de la construction et de l’habitation
Dans le cadre de l’entretien et de la maintenance des portes automatiques et portails, les entreprises et les collectifs d’habitations doivent respecter les obligations définies par la règlementation en vigueur. L'article R. 125-5 du Code de la construction et de l’habitation impose la mise en œuvre de visites périodiques de maintenance pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de ces équipements.
Les visites périodiques ont pour objectif de vérifier les différents composants des portes automatiques et portails afin d'éviter les risques d'incidents, de maintenir un niveau de performance optimal, et de prévenir toute défaillance susceptible de compromettre la sécurité des utilisateurs. Ces contrôles doivent être réalisés à intervalles réguliers, 2 visites annuelles minimum et à la suite de défaillance, des caractéristiques techniques des équipements, ainsi que de l’usage qui en est fait.